dimanche 14 avril 2013

Le Nigéria cauchemar ou paradis des entrepreneurs ?

Joop van der Vinne : « Le pays offre des opportunités »

Source : http://www.flyingblueclubafrica.fr/

Pour certains investisseurs étrangers, le Nigéria est un pays difficile à pénétrer à cause des déficiences de l’infrastructure et des coupures de courant. Pour d’autres au contraire, c’est le paradis des entrepreneurs. « Le pays doit de toute évidence palier certaines insuffisances, mais il offre une multitude d’opportunités. Il représente un vaste marché de consommation et son économie se développe à un rythme effréné », explique Joop van der Vinne, consultant en entreprise à Lagos.
 
Van der Vinne, directeur de VOC Developments Nigeria, aide les entreprises européennes à identifier les opportunités commerciales qu’offre le Nigéria. Sa connaissance du pays a récemment permis à une entreprise européenne de développement de logiciels d’ouvrir une succursale locale, ainsi que la création d’un centre de données. Il aide une autre compagnie à faire une étude de marché pour les systèmes d’alimentation sans interruption (UPS).
Joop est le premier à reconnaitre que le Nigéria est confronté à un manque d’infrastructure de base, notamment dans les secteurs du réseau routier, de l’eau et de l’électricité. « L’avantage, c’est qu’il y a beaucoup d’activités industrielles et commerciales. Le pays offre des opportunités. »

Où sont les opportunités ? « Tout d’abord, la classe moyenne au Nigéria, qui jouit d’un certain pouvoir d’achat, est en plein essor. Elle représente un intéressant marché de consommation. Ensuite, la croissance économique à deux chiffres du pays offre des opportunités pour n’importe quelle groupe industriel. Il existe un marché pour les produits de qualité, les outils, les machines et autres marchandises dont toute économie en expansion a besoin. Un conseil : si vos produits nécessitent une maintenance régulière, soyez présent sur les marchés locaux. L’absence de services pourrait en effet s’avérer fatale. »
Des opportunités dans tout le pays

Van der Vinne a lui-même commencé ses activités dans les secteurs de la gestion et du recyclage des déchets avec un important fournisseur néerlandais et un partenaire nigérian. « La ville de Lagos produit à elle seule 10 000 tonnes de déchets plastiques par an. Le recyclage des plastiques devient alors un secteur très intéressant. Mais si on prend la peine de faire attention, on voit que ce type d’opportunité existe dans tout le pays. Songez par exemple que la plupart des maisons à Lagos équipées de simples toitures en tôle sont totalement dépourvues d’isolation. Pendant ce temps-là, l’air conditionné marche à plein régime. Avec l’augmentation inévitable du coût des combustibles fossiles, le secteur de l’isolation va lui aussi devenir un marché en pleine expansion. »
 

Joop cite l’exemple d’Eko Atlantic City, un gigantesque projet d’aménagement urbain de 7,5 kilomètres de long et 3,5 kilomètres de large construit sur une île artificielle. « Ce ne sera pas seulement un nouveau cadre de vie et de travail, avec des milliers d’entreprises, de maisons, d’écoles et autres équipements, mais aussi un important centre économique pour toute l’Afrique occidentale. Ce chantier colossal constitue en soi une opportunité pour tout entrepreneur de construction et activités connexes. »
 
Démarrer un partenariat

« Je connais un grand nombre d’entreprises nigériannes performantes qui ne demandent qu’à établir un partenariat au Nigéria ou en Europe. Elles ont besoin des nouvelles technologies, d’expertise, de possibilités de co-investissement et d’assistance dans la réalisation de leurs projets », poursuit Van der Vinne. Des règles de conduite à observer ? « Prenez vos homologues nigérians au sérieux. Investissez dans l’avenir en offrant aux employés nigérians une rémunération décente et non un salaire d’esclave. Soyez opportuniste, mais ne soyez pas naïf ni arrogant. Ne sous-estimez pas les nigérians, car ce sont d’âpres négociateurs ; vous ne pouvez pas leur reprocher de vouloir aussi gagner de l’argent. C’est un peuple coriace et résistant, l’instinct de survie est inscrit dans ses gênes. Faites preuve de discernement, choisissez bien vos cibles et travaillez de concert pour réaliser vos objectifs. »
 
Quelles sont les principales opportunités commerciales qu’offre le Nigéria ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ici. Oui au débat d'idées, tolérance zéro pour les injures et attaques personnelles.