mercredi 23 mars 2011

Immigration : Québec devrait suivre l'exemple de Berlin

L'Allemagne légifère pour une reconnaissance accrue des diplômes étrangers
Le pays qui recoit déjà énormement d'immigrants affrme qu'il a besoin de cette main d'oeuvre pour appuyer son développement économique. C'est bien loin du refrain "Le Québec n'a pas besoin d'immigration..." chanté par certains oiseaux de mauvaise augure de ce côté-ci de l'Atlantique.

L’intégration des personnes immigrantes au marché du travail est largement liée à la reconnaissance des compétences et des diplômes.
Le vieillissement de la main-d’œuvre amène de nombreux pays développés à faire appel à l’immigration afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail. La concurrence dans les bassins d’immigration est de plus en plus vive compte tenu que la problématique du vieillissement est largement répandue dans les pays industrialisés.
Certes, l’amélioration des dispositifs de reconnaissance facilite l’insertion professionnelle. Mais c’est aussi un atout de plus pour inciter des talents à venir s’établir.
Ainsi, Le Figaro rapporte que « le conseil des ministres allemand a adopté mercredi un projet de loi visant à faciliter la reconnaissance des diplômes étrangers, qui devrait profiter immédiatement à 300.000 personnes et à terme aider l’Allemagne à faire face à ses problèmes de pénurie de main d’oeuvre. Cette « loi de reconnaissance » devra garantir la délivrance trois mois après présentation des documents d’un titre équivalent allemand. Les chambres professionnelles seront chargées de cet examen. »
« La loi « donnera aux immigrés la chance d’exercer leur métier », a déclaré Annette Schavan, la ministre de l’Education d’un pays où médecins, ingénieurs ou techniciens qualifiés à l’étranger sont légion à travailler comme chauffeurs de taxi ou aides-soignantes. Et « elle contribuera à démonter la condescendance » manifestée trop souvent à l’égard de ceux qui ont été formés ailleurs. Quelque 300.000 personnes installées en Allemagne vont immédiatement en profiter, selon le ministère. Et à plus long terme, Berlin espère ainsi rendre le pays « plus attractif pour des immigrés qualifiés ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ici. Oui au débat d'idées, tolérance zéro pour les injures et attaques personnelles.