Source : Rachad Lawani
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Sur un plan strictement individualiste, le combat des étudiants contre la hausse des frais de scolarité ne me concerne pas nécessairement. J’aurai pu même, comme la majorité des gens, fait montre d’une certaine indifférence car en venant au Québec comme étudiant étranger il y a quelques années, mes études m’avaient coûté plus de 3 000$ plus chères par session que les frais payés par un étudiant québécois. Mais je trouve désolant l’indifférence et le cynisme de la population en général envers la situation étudiante. La société est un TOUT et les étudiants en font partie intégrante. Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus étudiants que leur problème ne nous concerne pas.
Quand on écoute le discours ambiant, on dirait qu’on parle d’une couche sociale de nantis qui se battent pour protéger des avantages bombons. Et pourtant, le revenu annuel moyen d’un étudiant universitaire québécois atteint à peine 13 000$, encore plus faible au premier cycle pour une dette moyenne de 14 000$ . Les étudiants, ce n’est pas juste eux, c’est nous aussi.
Les parents devraient être aussi dans la rue pour soutenir ces jeunes dans la défense du droit à l’accessibilité, au lieu de cette dynamique de « chaque groupe social se bat pour ses intérêts ». Après tout, le gel irresponsable des frais de scolarité pendant près de 30 ans a bien profité à des générations de cadres d’aujourd’hui qui ne s’en plaignaient pas à l’époque. Pourquoi tous ces bien-pensants (politiciens, universitaires, gens d’affaires) demandent aux jeunes d’aujourd’hui de porter tout le fardeau de leur errance passée. Quel groupe social accepterait une hausse drastique de 75% de frais majeurs sur 5 ans sans rechigner?
Le gouvernement Charest se bombe le torse d’avoir le soutien de la population dans son projet, mais nous sert des arguments minables pour se justifier.
Les étudiants doivent faire leur juste part
C’est la phrase magique que tous les membres du gouvernement Charest chantent en cœur depuis quelques jours : « Faire sa juste part ». C’en est pratiquement touchant de voir des ministres devenus subitement des prophètes épris d’équité, de justice de responsabilité individuelle. Bientôt, on demandera aux enfants dans les garderies de briser leurs tirelires pour contribuer à l’effort de guerre.
Pourquoi demander à un étudiant de faire sa juste part avant de commencer par gagner sa vie? Le gouvernement croit-il au moins encore à l’équité de notre régime progressif d’imposition? Les plus fortunés ne paient-ils pas plus d’impôts? N’est-ce pas le moyen par lequel chacun paie sa juste part. Chaque Québécois paie sa part en étant pratiquement parmi les citoyens les plus taxés et les plus imposés au monde? Et ces étudiants passeront aussi à la caisse très bientôt. Certes, faire les études universitaires constitue un investissement à long terme et dans le cas du Québec, le retour sur investissement n’est pas seulement individuel (les étudiants qui ont la chance de gagner de meilleurs salaires) mais aussi collectif (car ce sont ces futurs salariés bien rémunérés qui rempliront les coffres de l’État). N’oublions pas non plus que les frais de scolarité d’un grand nombre d’étudiants sont assumés par des parents qui croulent déjà sous le fardeau d’une fiscalité déjà bien lourde.
Nos gouvernants doivent aussi commencer par faire leur juste part
Et si le gouvernement commençait déjà par faire sa part en gérant de façon responsable l’argent que les contribuables lui confient? Le grand problème du Québec, c’est moins le manque d’argent, mais plus l’incompétence et la gabegie crasses qui caractérisent les gens qui sont chargés de gérer nos ressources. Des milliards gaspillés dans les manœuvres de corruption dans le secteur de la construction et des grands travaux. Des ponts et des viaducs qui nous tombent sur la tête, nécessitant des travaux d’urgence qui coûtent une fortune alors qu’une meilleure planification aurait permis d’importantes économies. Des milliards donnés en subventions et allègements fiscaux à des nantis et à des entreprises privées qui n’hésitent pas à supprimer des emplois et relocaliser leur production dès que les profits baissent un peu. Le Québec est considéré comme le champion en matière de subventions des entreprises privées qui empochent des milliards de dollars sans garantie de contreparties pour l’État (6 milliards de subventions en 2007). Les 250 millions de dolars qu’on veut aller chercher brutalement dans les poches des étudiants ne représentent qu’une pincée de sel comparés à des milliards qui sont flambés année après année, au profit d’une minorité de gros bonnets qui sont capables de se payer des firmes de lobbying pour inciter le gouvernement à prendre des décisions en leur faveur.
Et si les universités commençaient par mieux gérer les ressources financières qui leur sont confiées déjà. Qu’est-ce qui garantit que la hausse des frais de scolarité va servir réellement à améliorer la qualité des formations universitaires? Qu’est-ce qui nous protège contre les scandales financiers comme celui de « l’îlot voyageur » de l’UQAM?
Les étudiants québécois paient des frais de scolarité moins élevés que dans les autres provinces
C’est la deuxième ligne de défense des « pro-hausse ». Nous aimons défendre les particularités du modèle québécois. Nous valorisons ses différences par rapport au reste du Canada. N’empêche que certains reviennent vite aux comparaisons quand ca les arrange. Mais c’est une erreur de s’arrêter juste à une variable économique pour comparer deux réalités. Le « Ceteris paribus » est juste parfait pour la théorie. L’étudiant ontarien paie peut-être plus cher ces études universitaires, mais il a un salaire moyen supérieur à la sortie des bancs, paie moins d’impôts aussi…Nous pouvons continuer ainsi les comparaisons en rajoutant d’autres variables économiques et on se rendra compte que l’étudiant québécois n’est pas nécessairement le plus gâté.
Malgré tout le gel total n’est pas réaliste
De leur côté, les étudiants doivent comprendre que les temps changent et que l’option du gel total des frais de scolarité est aussi insensée que la hausse draconienne que propose le gouvernement. La conjoncture économique actuelle n’est pas favorable au gel total, ni à la gratuité comme dans certains pays scandinaves. Il est temps de lever le verrou du gel comme c’était déjà le cas en 2007. L’alternative qui me semble équitable et raisonnable est de commencer par indexer les frais de scolarité en fonction de la hausse du coût de la vie, ou une légère hausse ne dépassant pas 5% par année. Après tout, le fardeau que constitue une hausse des frais de scolarité peut être allégé en permettant à certaines catégories d’étudiants de profiter pleinement des mesures fiscales fédérales. Rappelons que la fiscalité fédérale contient plusieurs mesures relatives aux études, passant du crédit pour frais de scolarité aux régimes enregistrés d'épargne-études. En général, plus les frais payés sont élevés, plus les réclamations le sont.
Pour conclure, j’inviterai le gouvernement Charest à se poser la bonne question. Il ne s’agit pas de savoir si les étudiants paient leur juste part du coût de l’éducation mais de savoir si le Québec est capable d’aider ses futurs « meilleurs contribuables » à avoir accès à une éducation supérieure à coût abordable.
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