dimanche 25 mars 2012

Hausse des frais de scolarité : le gouvernement n'aura pas le choix de négocier avec les étudiants si la grève dure !

Philippe Dumesnil
L'auteur est professeur de philosophie au collège de Valleyfield.
http://www.cyberpresse.ca/

Tout le monde a une opinion sur la grève mais personne ne traite d'une question de fond: que se passera-t-il si le gouvernement refuse de changer de position et que les étudiants ne retournent pas en classe ?  La réponse doit en inquiéter certains, car si la grève se poursuit et prend de l'ampleur, les étudiants sont assurés de gagner.

samedi 24 mars 2012

L'aide internationale canadienne finance indirectement des multinationales minières !


L’article ci-dessous de Cyberpresse parle du nouveau virage de l’aide internationale qui permet de financer indirectement des multinationales minières. En réalité, il n’y a rien de nouveau dans ce virage. Dans le fond, l’aide internationale a toujours profité d’abord aux entreprises privées des pays donateurs avant les populations des pays en développement. La seule différence dans la nouvelle orientation de l’aide canadienne est dans la forme (association plus directe entre des ONG et des minières) et dans le fait que l’ACDI affiche clairement ses ambitions et ne cache plus la finalité de l’aide sous une couche épaisse de bons sentiments. Il faut d’abord et avant tout que l’aide canadienne soit rentable, rapporte des dividendes pour le Canada. Voilà qui est très clair.


Les ONG de coopération internationale risquent-elles de perdre leur âme en s'associant avec des entreprises minières canadiennes à l'étranger? L'argent de l'ACDI doit-il être versé à des projets qui pourraient profiter à des sociétés qui brassent des milliards? Le virage amorcé l'automne dernier par la ministre Bev Oda repose sur un mariage contre nature, disent les critiques. Mais ceux-ci ne font pas l'unanimité. Deux conférences se pencheront sur cette controverse, la semaine prochaine, à Montréal. Coup d'oeil sur un gros malaise.

dimanche 11 mars 2012

Hausse draconienne des frais de scolarité : Québec en guerre contre ses « futurs meilleurs contribuables »


Source : Rachad Lawani
http://affairesautrement.blogspot.com/

Sur un plan strictement individualiste, le combat des étudiants contre la hausse des frais de scolarité ne me concerne pas nécessairement. J’aurai pu même, comme la majorité des gens, fait montre d’une certaine indifférence car en venant au Québec comme étudiant étranger il y a quelques années, mes études m’avaient coûté plus de  3 000$ plus chères par session que les frais payés par un étudiant québécois. Mais je trouve désolant l’indifférence et le cynisme de la population en général envers la situation étudiante. La société est un TOUT et les étudiants en font partie intégrante. Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus étudiants que leur problème ne nous concerne pas.

Quand on écoute le discours ambiant, on dirait qu’on parle d’une couche sociale de nantis qui se battent pour protéger des avantages bombons. Et pourtant, le revenu annuel moyen d’un étudiant universitaire québécois atteint à peine 13 000$, encore plus faible au premier cycle pour une dette moyenne de 14 000$ .  Les étudiants, ce n’est pas juste eux, c’est nous aussi.