mardi 31 mai 2011

Amir Khadir n'est pas un mouton grégaire !



J'ai écouté ce fameux échange viril entre M. Khadir M. Bouchard avec beaucoup d'amusement. C'est une vraie farce de voir M. Bouchard sortir de ses gonds pour si peu. C'est la faucheuse attitude d'un ex-dirigeant qui pense qu'il a tellement fait pour le Québec qu'il est interdit de le critiquer, qu'on doit l'accueillir à l'assemblée nationale sur un tapis rouge même s'il est venu dans un costume de lobbyiste. C’est tellement dommage de voir l’ex-premier ministre  « patauger » autant dans sa cour du roi « Pataud ». Le vrai roi Pétaud dans tout cas, c’est M. Pinard dont la gestion de cette rencontre a été pathétique, tellement intimidé qu’il était par le Tout Puissant Bouchard. Il s’est même  senti obligé de rappeler tout l’Amour de la nation à M. Bouchard afin de calmer son noble courroux et ensuite remettre le jeune présomptueux à sa place.
Encore une preuve que l’on vit dans une société où on a peur des débats, surtout quand ils sont un peu corsés.  Les seuls échanges dans lesquels les Québécois se sentent confortables (de mon expérience), c’est quand on se lance des fleurs et se lèche les bottes. Dès que le ton monte, ils se sentent immanquablement mal à l’aise. Ca semble viscéral.  Le lobbyiste aurait aimé que tout le monde lui tient des propos flatteurs dus à son passé de grand boss de la nation. Maudit Khadir qui se sent obligé d’être agressif parce qu’il joue seul dans son équipe et doit courir derrière ses secondes  qui filent  comme une peau de chagrin.  Je le trouve parfois teigneux mais , maudit,  qu’il fait un sacré boulot avec le peu de ressources dont il dispose.

mercredi 25 mai 2011

DSK: lettre à mes cousins français

Source : Cyberpresse.ca

Marc Simard
L'auteur est professeur d'histoire au collège François-Xavier-Garneau, à Québec.

Chers cousins, il y a longtemps déjà que je vous fréquente et pourtant, jamais vous ne cessez de me surprendre.
L'an dernier, encore, vous avez provoqué l'hilarité générale en vous opposant au relèvement de l'âge de la retraite à 62 ans. Mais là, vous vous dépassez: un sondage révèle en effet que 57% d'entre vous croient que DSK a été victime d'un complot.
Connaissant votre grande culture littéraire, j'attribue une partie de ce pourcentage ahurissant à votre lecture des oeuvres d'Alexandre Dumas, ce grand maître de la conspiration occulte.

vendredi 20 mai 2011

La sainte explosion de colère de Denise Bombardier contre la mentalité francaise

Il est de notoriété publique que Denise Bombardier ne fait pas dans la langue de bois. Je l'ai souvent vue prendre des positions très tranchées parfois trop tranchées à mon goût. Mais cette fois-ci, je suis ravie de sa sortie enflammée sur France Inter contre cette manie francaise d'inversement des rôles entre le boureau et la victime dès que la réputation des hommes puissants est en jeu. Je vous laisse admirer Denise Bombardier en action. Ca fesse en estie.


Denise Bombardier par franceinter

Les amis de Dominique Strauss Kahn sont tombés sur la tête

J'ai fait le tour des médias francais, les réactions d'un grand nombre de Francais et les interventions des amis de DSK sont plutôt suréalistes. On se sent sur une autre planète, une planète où une simple "boniche" devrait se sentir honnorée d'être agressée par le Tout puissant directeur général du FMI, la planète de l'insensé et de l'insensible, une planète où tout le monde n'est pas nécessairement égal devant la loi, où les hommes de pouvoir commande un traitement spécial. C'est quoi déjà la devise du pays des droits de l'homme,  Liberté, Égalité, Fraternité ? In "Troussage de domestique", we believe.

L'Article de Rue 89.
« Personne ne sait ce qui s'est passé dans cette fameuse chambre 2806, restons prudents », avertissent tous les commentateurs avant d'engager leurs propos sur l'affaire DSK, qu'ils soient en faveur ou non de l'ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI). Mais certains, convaincus de l'innocence de l'ex-candidat favori de la primaire socialiste, avancent tout et n'importe quoi pour le défendre.

► Jean-François Kahn : un « troussage de domestique »

C'est sur France Culture que Jean-François Kahn, ami du couple Strauss-Kahn, a livré son analyse :
« Je suis certain, enfin pratiquement certain, qu'il n'y a pas eu une tentative violente de viol, je ne crois pas, ça, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu'il y ait eu une imprudence on peut pas le… (rire gourmand), j'sais pas comment dire, un troussage […] un troussage, euh, de domestique, enfin, j'veux dire, ce qui est pas bien. Mais, voilà, c'est une impression. » (Voir la vidéo)
Lire la suite ici

Affaire DSK : Bernard-Henri Lévy étrillé par la presse américaine !

Dans les médias anglo-saxons, les déclarations de soutien de ses amis à Dominique Strauss-Kahn provoquent de vives critiques. Leur cible principale est Bernard-Henri Lévy, qui a d'abord publié une tribune sur le site américain The Daily Beast, lundi 16 mai, avant d'en mettre en ligne une version française sur son site personnel.
Dans cette tribune, M. Lévy s'étonne du fait que la femme de chambre ait pu se trouver seule dans la suite 2806, "contrairement aux usages qui, dans la plupart des grands hôtels new-yorkais, prévoient Il se montre également particulièrement critique avec la juge qui a envoyé M. Strauss-Kahn en prison, et en vient à réclamer un traitement spécial compte tenu du statut de l'accusé: "J'en veux, ce matin, au juge américain qui, en le livrant à la foule des chasseurs d'images qui attendaient devant le commissariat de Harlem, a fait semblant de penser qu'il était un justiciable comme un autre."

dimanche 15 mai 2011

L'Afrique, prochaine destination des investisseurs

Les investisseurs étrangers et notamment ceux en provenance des pays émergents voient pour l'Afrique d'énormes opportunités de croissance à long terme, comme le montre la première enquête sur l'attractivité de l'Afrique, réalisée par Ernst & Young. Cette dernière se base sur deux critères : le premier, quantitatif, mesure les investissements effectués en Afrique au cours des dix dernières années. Le second est une enquête qualitative menée auprès de plus de 562 dirigeants du monde sur leurs stratégies d'investissement et les régions qui en bénéficieront au cours des dix prochaines années. L'analyse d'Ernst & Young sur les projets d'investissements directs étrangers (IDE) indique qu'au cours de la dernière décennie, l'Afrique est

mardi 3 mai 2011

Campagne publicitaire : "Toutes nos origines enrichissent le Québec"


C’est sur ce thème qu’a été lancée la nouvelle campagne gouvernementale visant à faire valoir auprès de la population l’apport de la diversité au développement du Québec.
La campagne présente des témoignages authentiques de personnes issues de l’immigration ainsi que de gens qui les côtoient. Sous forme de websérie, Mohammed, Vanessa, Radka et Rodolfo font brièvement le récit de leur intégration professionnelle respective en tant qu’associé, collègue, patronne et spécialiste au sein d’une entreprise.
Le gouvernement québécois veut ainsi faire valoir la contribution des personnes issues de l’immigration au développement de leur milieu ainsi qu’à celui du Québec. Rappelons que, d’ici 2014, plus de 700 000 postes seront à pourvoir partout dans la province. Pour le gouvernement, il importe que les Québécois de toutes origines puissent s’épanouir pleinement sur le marché du travail et participer à l’enrichissement collectif. « La diversité constitue un atout pour toutes les sociétés modernes comme la nôtre. On ne peut se passer des talents et compétences des personnes qui choisissent de s’établir ici », a déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil.
Pour découvrir la websérie, rendez-vous à http://www.toutesnosorigines.gouv.qc.ca/

lundi 2 mai 2011

N'oubliez pas de voter le 2 mai prochain !

Je trouve aussi ennuyant la politique canadienne, des politiciens sans envergure et sans charisme, des débats insipides, des élections fréquentes et inutiles qui empêchent toute vision à long terme. Malgré ce tableau sombre, je vais quand même exercer mon droit de vote, c'a n'a pas de prix. Je vais choisir le moins pire parmi les canards boiteux qui s'offrent à moi. Je ne veux pas laisser les autres décider pour moi.
Le 2 mai, je vais aller voter pour le CHANGEMENT. Et Vous ?

VOTER, C'EST CHOISIR SON MONDE |