Dernier jour officiel de la campagne électorale alors que les Canadiens se présenteront aux urnes demain pour élire un nouveau gouvernement, 308 députés, en espérant chez la majorité qu’ils ne devront pas reprendre le même exercice dans deux ans. Sauf que leurs espoirs sont bien minces, considérant qu’un nouveau gouvernement minoritaire s’annonce, dirigé par l’actuel premier ministre Stephen Harper.
Encore samedi, un nouveau sondage montrait que le Nouveau Parti Démocratique arriverait largement en tête des intentions de vote au Québec et consoliderait sa position au second rang au Canada. Si tel est le cas, ce serait la première fois dans l’histoire du pays que les libéraux n’occuperaient ni le pouvoir, ni le rôle d’opposition officielle,
Selon Angus-Reid, pour le compte des quotidiens La Presse et Toronto Star, le NPD récolterait 45% des intentions de vote au Québec contre 26% pour le Bloc Québécois, après répartition des indécis. Le Parti Libéral arriverait troisième avec 16% des voix tandis que le Parti Conservateur obtiendrait seulement 13%.
Au niveau de tout le pays, le Parti Conservateur domine toujours avec 37% d'appuis tandis que le NPD arrive deuxième avec 33% des intentions, suivi du Parti Libéral, loin derrière, avec seulement 19% de soutien.
En plus du Québec, le NPD domine aussi les provinces de l'Atlantique, alors qu'il récolterait 46 % des voix contre 27 % pour les Conservateurs et 25 % pour les Libéraux.
Le sondage a été mené en ligne jeudi et vendredi auprès de 3003 canadiens, dont 705 au Québec, affichant une marge d'erreur est de 1,8 % à l'échelle du pays tandis qu'au Québec elle est de 3,7 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser vos commentaires ici. Oui au débat d'idées, tolérance zéro pour les injures et attaques personnelles.