lundi 4 avril 2011

Au Québec, les immigrants avec un diplôme canadien chôment 2 fois plus que les Natifs

SkillsInfoCompétences

Un des facteurs qui reviennent souvent dans les études qui analysent les difficultés d'intégration des immigrants sur le marché de l'emploi au Québec est la non-reconnaissance des diplômes acquis dans les pays d'origine. Malgré que ce facteur n'est pas négligeable, les données démontrent que le taux de chômage d'immigrants détenant un diplôme universitaire canadien est le double de celui des personnes nées au Canada ayant le même niveau de scolarité. 


En effet, selon l’Institut de la statistique du Québec dresse le portrait statistique des immigrants sur le marché du travail dans un document intitulée Participation des immigrants au marché du travail au Québec en 2009.
Quelques faits saillants
Le taux de chômage des immigrants décroît avec la durée de résidence au Canada. Le taux de chômage des immigrants du Québec (13,7 % en 2009) est presque le double de celui des natifs du Canada (7,6 %) et il diminue avec durée de résidence, jusqu’à 10,7 % chez les immigrants de longue date.
Les immigrants qui résident au Québec depuis plus de 5 ans mais de moins de 10 ans affichent les taux d’activité (74,9 %) et d’emploi (63,5 %) les plus élevés; ces taux dépassent même ceux des natifs.
Comme pour la population en général, la participation et l’emploi des immigrants augmentent avec le niveau d’études alors que le taux de chômage diminue avec le niveau d’études.
L’obtention d’un diplôme au Canada facilite la participation et l’emploi et fait baisser le chômage. Fait notable toutefois : « les immigrants possédant un diplôme universitaire canadien ont un taux de chômage qui équivaut à plus du double de celui des natifs ayant le même niveau de scolarité (6,6 % contre 3,1 %). »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ici. Oui au débat d'idées, tolérance zéro pour les injures et attaques personnelles.